Libération des mémoires

Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin.

Carl Gustav Jung

Nous ne naissons pas vierge ! Nous sommes le produit d’une lignée, d’un couple, des conditions de notre développement intra-utérin puis de notre naissance, de notre enfance… Autant de facteurs et d’environnements qui se sont inscrits au cœur de nos cellules sous forme de sensations, d’émotions.

Ce sont les mémoires prénatales et générationnelles. Elles constituent une somme d’empreintes, de traces induisant au présent, des fonctionnements inconscients et des douleurs et traumatismes hérités du passé.

La libération des mémoires prénatales est une technique d’accompagnement thérapeutique brève, efficace et libératrice. Elle intègre le corps et la psyché pour permettre à l’individu une prise de conscience et un cheminement vers l’acceptation de soi.

Libérer dans le présent, les schémas répétitifs du passé

Chaque famille est pareille à un clan, composée d’un legs émotionnel, d’un passé, de croyances, de répressions et bien sûr d’une lignée à conserver et à transmettre. Cette lignée devient une conscience invisible, une hérédité qui se transmet de génération en génération.
Les émotions éprouvées autrefois se sont inscrites dans les tissus et les muscles entraînant des tensions. Une véritable cuirasse qui bloque la libre circulation de l’énergie vitale ! Notre système de défense nie cette souffrance et met en place un dispositif mental très puissant qui garde le pouvoir sur tout.

La modalité thérapeutique consiste à se plonger dans l’arbre généalogique afin de pouvoir libérer dans le présent, les schémas répétitifs du passé. Cela vous aide à prendre conscience des dynamiques imperceptibles dont vous avez pu hériter et qui freinent votre évolution ainsi que votre bonheur.

Mettre en conscience des mémoires enfouies et transmuter leurs énergies

Se rapprocher de ses émotions enfouies est parfois d’une intensité aussi forte que la peur de mourir. Mais en prenant conscience que ce vécu appartient au passé, on réalise que l’on peut baisser sa garde et aller revivre ces émotions refoulées. La devise « connais-toi toi-même » est une priorité si l’on veut faire un travail en profondeur, opérer un véritable déconditionnement à la douleur, au conflit et permettre l’acceptation de sa vie.

En choisissant le corps comme porte d’entrée, la thérapie globale contourne le mental. Il perd ainsi sa primauté, son pouvoir et son contrôle sur les émotions.  

Confiance et bienveillance en clés de voûte

La psychologie est un outil de transformation puissant. Bien utilisé, il permet de reconnecter la tête et le corps, cette dualité qui est la source de tensions, somatisations et maladies en tous genres. Un travail de confiance, de patience… La clé de voûte de sa réussite réside dans la qualité de la relation d’aide qui lie le thérapeute et le consultant.

Écoute, accueil, accompagnement permettent de créer ce climat de confiance sans lequel aucune libération n’est possible. Pour que le corps ose enfin, il faut ces ingrédients indispensables qui ont pu faire défaut par le passé : la présence et l’amour.

Quelques références

Pour aller plus loin, voici une sélection non exhaustive de livres et travaux parus sur le sujet.

Les bénéfices de la libération de ces mémoires

La libération des mémoires prénatales vous redonne votre juste place, elle permet de vous aligner avec votre projet de vie en installant la joie et la confiance.

Libérer le scénario de souffrance permet de mettre en lumière toutes vos richesses, d’amplifier celles dont vous avez déjà conscience et de révéler celles, enfouies, volontairement ou non.

Contrairement à certaines autres approches thérapeutiques où l’on peut avoir l’impression de tourner en rond, les bénéfices sont ici bien concrets, incarnés.

Une méthode unique

En tant que thérapeute, je vous accompagne avec bienveillance, en laissant votre âme aller exactement là où elle en a besoin pour changer ses croyances.

Une méthode opérative

Un processus complet qui libère les vraies racines des souffrances : mémoires généalogiques, de la vie intra-utérine, la naissance, dans l’enfance, etc…

La libération des mémoires est une voie souveraine
pour retrouver votre autonomie, y compris vis-à-vis du thérapeute !