« Amitié avec son thérapeute » ?

C’est un problème qui se présente fréquemment en thérapie. En effet, le fait de se sentir écouté et non jugé dans un cadre bienveillant, met dans de bonnes conditions pour être à l’aise. Sauf que dans toute relation avec un professionnel de la relation d’aide, il y a un code de déontologie qui interdit le mélange entre la vie professionnelle et privée. Donc pas de relation affective, ni sexuelle avec son thérapeute, c’est la condition de l’efficacité du travail.

Si la thérapie se déroule sur plusieurs mois ou années, cela crée forcément des liens… Le thérapeute reste évidemment un être humain avec sa sensibilité et ses émotions, mais au sein du cabinet c’est la neutralité qui prend place, neutralité bienveillante certes, mais neutralité néanmoins. Il est bien connu qu’on ne peut suivre un membre de sa famille, on ne peut être « juge et partie ». Un thérapeute que vous pouvez considérer comme un ami ne peut avoir un regard objectif sur votre vie, vos difficultés… Former un lien “amical normal” est délicat : en tant que thérapeute, nous connaissons beaucoup de détails intimes sur nos consultants, « clients », mais aussi leur fonctionnement psychique. Cela empêche de nouer une amitié sincère et authentique. Donc, ma réponse est NON, vous ne pouvez pas être ami avec votre thérapeute ou psy. Peut être dans une autre vie avec grand plaisir !

En tant qu’accompagnants, nous sommes dépositaires de confidences et de pensées intimes que vous ne feriez à personne d’autre et c’est ce qui fait cette particularité. Il est normal que vous ressentiez de l’amitié pour votre thérapeute. Toutefois, il agit (et vous reçoit) en tant que professionnel. D’ailleurs, rémunérez-vous vos amis ?

© 2022 Ameyo MALM@Thérapie globale