Chaque fonctionnement de notre organisme résume en lui les mystères les plus intimes du grand Tout. Intéressons-nous un peu aux dents….
Un proverbe espagnol dit qu’on doit mille fois plus estimer une dent qu’un diamant. L’une des fonctions importantes des dents est de permettre de manger, de préparer la nourriture que l’on doit avaler.
Dent vient de ed, mâcher, pour donner le latin dens ou dentis. La dentition est une sorte de code barres naturel, c’est la carte d’identité que l’on n’oublie jamais de porter sur soi, à moins que les dents ne tombent.
Le corps stocke son identité dans la dent parce que c’est la pièce de corps la plus forte et la plus pérenne. Les dents sont particulièrement robustes et peuvent perdurer des centaines de milliers d’années. On comprend immédiatement que la perte d’une dent est une perte d’identité, que la dégradation d’une dent dégrade l’identité, que la perte de brillance d’une dent est une occultation d’identité….
Les racines des dents racontent nos racines généalogiques, sur lesquelles nous pouvons nous construire. Ces racines transmettent les actes des ancêtres à leurs descendants : « les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont agacées (Ézéchiel 18:2). Ainsi l’agacement vient de l’audition des paroles désagréables, voire odieuses, issues de nos racines. La phrase biblique pourrait alors prendre le sens de : « les enfants subissent les conséquences des paroles acides des parents ».
L’extraction d’une dent, est un déracinement, avec toutes les conséquences que cela entraîne. C’est le contact avec l’une des racines de son arbre généalogique qui est rompu. Car déraciner c’est ôter, enlever, faire disparaître. Les dents sont l’expression de la réalité illusoire de notre nature, que l’on essaie souvent de cacher par des mimiques des lèvres, des gestes des mains, pour ne pas se mettre à nu, se découvrir, ou encore pour dissimuler une ruse. La dent est la vérité et ce qui l’habille pour en dissimuler la moitié, ce sont les gencives du savoir, les tuniques de peau des dents. Ce sont les gencives qui nous permettent d’affronter le monde. D’ailleurs lors d’un affront impliquant la honte, que dissimulent les gencives, le langage populaire dit : « en prendre un coup dans les gencives ».
Le langage populaire se plait à dire : « mal de dent, mal d’amour » . Un proverbe berbère dit : « Les dents ont beau rire, le coeur sait la blessure qu’il porte ». Il peut arriver qu’un mal de dent cache, effectivement une douleur profonde d’ordre sentimental. Un chagrin en enlève un autre, on ne sent pas ses engelures quand on a mal aux dents (Gustave Flaubert). Chaque dent contient un message et régit un domaine, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ensemble bien construit et que retirer une dent est une perte de vitalité : « Je perds mes dents. Je meurs en détail (voltaire). Les tuniques de peau (gencives) voilent une grande partie de la vérité et l’extraction d’une dent fait totalement mourir cette vérité et en sectionne le lien subtil, d’ailleurs on dit bien : « Menteur comme un arracheur de dent ». Lorsqu’il n’est plus possible d’entendre le message de la dent, recouvert par le bruit assourdissant et agaçant de la douleur due à sa dégradation, alors elle doit être extraite. Ainsi, arracher une dent c’est bien se couper d’une origine.
- Les incisives expriment toujours le besoin de cacher ou de montrer, ou bien la façon dont on est vu ou perçu. Les incisives pouvant couper et sectionner sont associées à l’expression « couper les vivres ».
- Les incisives reflètent la mémoire de nos ancêtres que l’on porte en soi. etc…
- Les canines, elles décrivent un sentiment d’insécurité ou d’incapacité à se défendre. Elles sont associées au langage, car en définitive, montrer les crocs fut sans doute le premier langage des créatures vivantes. etc…
- Les prémolaires, représentent un individu adulte dans la société, la famille ou la tribu. Ces dents recherchent l’approbation, elles doivent montrer patte blanche. etc…
- Les molaires sont les bases des principes moraux. Elles constituent les appuis sur lesquels on se construit. Elles parlent de la nécessité d’être soutenu et permettent d’acquérir la stabilité etc…
- Les dents de sagesse sont les dents de la mutation vers la sagesse, permettant de trouver sa propre orientation, son autonomie. Elles nous permettent d’affronter les peurs et les croyances, grâce à cette sagesse qui s’éveille.
- Les dents de sagesse apparaissent durant la période où l’on quitte, en principe, la maison des parents pour rencontrer l’amour et c’est pour cette raison que les Japonais les appellent dents que les parents ne connaissent pas et en Corée, dents de l’amour.
© 2023 Ameyo MALM@Thérapie globale / Photo : Tomaz Barcellos